The Godfather Vape

Frequently Asked Questions.

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Une cigarette électronique (e-cigarette) est un dispositif composé d’une batterie, d’une résistance et d’un réservoir. La batterie alimente la résistance qui va chauffer la solution (e-liquide) contenue dans le réservoir et ainsi créer de la vapeur. Pour faire fonctionner sa cigarette électronique, l’utilisateur (vapoteur) devra simultanément mettre la batterie sous tension et inspirer cette vapeur puis l’expirer.

Comment choisir un modèle parmi tous ceux proposés sur le marché ?

L’élément déterminant dans le choix d’un modèle de e-cigarette est son autonomie. L’autonomie va dépendre de deux facteurs : La puissance de la batterie et la contenance de votre réservoir.

  • La puissance de la batterie est calculée en milliampères/heure (mah) ; elle désigne la puissance maximum que la batterie peut délivrer. Plus cette valeur est élevée, plus l’autonomie de votre e-cigarette sera longue.
  • La contenance du réservoir (donnée en ml) est aussi un élément à prendre en compte dans le choix de votre e-cigarette. Plus la contenance est élevée et plus vous pourrez vapoter longtemps sans avoir à remplir le réservoir.

 

Les fumeurs pourront déterminer leur choix en fonction du nombre de cigarettes « classiques » qu’ils fument en moyenne par jour.

 

Il est important de noter que la plupart des modèles de batteries sont compatibles avec la plupart des réservoirs (parfois appelés clearomiseurs). Il faut pour cela qu’elles aient des pas de vis compatibles. Le pas de vis de type 510 ou EGO est de loin le plus courant.

Quels sont les avantages de la e-cigarette versus la cigarette contenant du tabac ?

  • Les e-cigarettes ne contiennent ni tabac, ni goudron ni tout autre agent chimique contenu dans les cigarettes « traditionnelles » causant directement la mort de 73000 personnes en France chaque année.
  • Contrairement au tabac qui a besoin d’être brulé pour provoquer de la fumée, le « e-liquide » n’a, lui, besoin que d’être chauffé (à environ 60°) pour créer de la vapeur. La e-cigarette ne crée pas de monoxyde de carbone contrairement au tabac ce qui cause des maladies cardio-vasculaires.
  • La e-cigarette ne crée presque pas d’odeurs contrairement au tabac
  • Son utilisation revient beaucoup moins cher que la cigarette traditionnelle.
  • Elle ne crée pas de tabagisme passif.

Quelle est la composition du liquide contenu dans les cigarettes électroniques ?

Les e-liquides se composent d’une solution de base, d’arômes et éventuellement de nicotine.

La solution de base est un mélange de propylène glycol (PG), de glycérine végétale (VG), d’arômes puis d’un peu d’eau et d’alcool.

 

  • Le PG est un produit bien maitrisé et utilisé notamment dans l’industrie pharmaceutique, l’agro-alimentaire et les cosmétiques. Il va permettre de mettre en avant les saveurs de l’arôme contenues dans votre e-liquide. Plus la proportion de PG sera importante et plus le ressenti au niveau de la gorge sera élevé.
  •  
  • La VG est elle aussi présente dans des produits de la vie courante comme le vin, les cosmétiques, les aliments ou les médicaments. Présente dans votre e-liquide, elle va favoriser la production de vapeur en vaporisant à 60°C.

 

Les arômes présents dans les e-liquides sont d’origine alimentaire.

Quel taux de nicotine dois-je choisir pour mon e-liquide ?

Le taux de nicotine contenu dans votre e-liquide est indiqué sur le flacon, il s’exprime en mg/ml. Attention, veillez à n’acheter que des flacons où le taux de nicotine est directement inscrit sur une étiquette collée sur le flacon et non pas seulement sur le packaging, c’est un gage de qualité.

La nouvelle règle Européenne en ce qui concerne la teneur en nicotine des e-liquide dit que celle-ci doit obligatoirement être comprise entre 0mg/ml et 20 mg/ml.

Le choix du taux est très suggestif mais nous avons établi pour vous ce rapport qui pourra vous servir de base si vous débutez :

 

  • Sans nicotine : Fumeur occasionnel, « fumeur de soirée »
  • 6 mg/ml : fumeur de cigarettes extra-light ou light – moins de 10 cigarettes/jour
  • 11 ou 12 mg/ml : fumeur de cigarettes light ou normales – entre 10 et 20 cigarettes/jour
  • 18 ou 19,6mg/ml : gros fumeurs, adeptes des sans filtres – plus de 20 cigarettes/jour

Pourquoi ma cigarette fuit parfois ?

Deux raisons peuvent expliquer ces « fuites » : 

  • Du liquide se serait versé dans le conduit du réservoir pendant le remplissage (c’est un coup à prendre)
  • Vous aspirez trop fort lorsque vous tirez sur votre e-cigarette, du coup le liquide n’a pas le temps de se transformer en vapeur et passe au travers des mèches directement vers l’embout.

De manière générale il faut sur toute cigarette électronique aspirer moins fort et plus longtemps que sur une cigarette classique : vous verrez alors que le volume de fumée sera beaucoup plus important et il n’y aura plus de fuites. C’est un coup à prendre.

Quand faut-il changer sa résistance ?

Sujet récurrent : la durée de vie d’une résistance pour clearomiseur. Combien de temps faut-il avant de remplacer sa résistance ? Que faire des résistances usagées ? La question se pose également pour les amateurs de matériel reconstructible qui remplacent régulièrement leur fibre de coton, mais se demandent s’il n’est pas nécessaire de changer aussi le fil résistif. Quels sont les signes indicateurs de l’usure réelle d’un coil ? Y a-t-il un risque à conserver un coil qui semble usagé ?

 

Les résistances pré-montées

Parlons d’abord des résistances toutes faites qu’on utilise couramment pour nos clearomiseurs. Ces résistances, moteur de votre e-cig, se composent d’une armature en acier, d’un ou plusieurs fils résistifs et d’une fibre qui absorbe le e-liquide, généralement du coton. Depuis quelque temps, les fabricants ont mis en place de nouvelles résistances qui utilisent une bande de mesh habituellement en Kanthal ou Ni80. Ces résistances Mesh apportent un rendu des saveurs plus précis et intense à la vape, la production de vapeur est également plus conséquente et tout ça sans devoir augmenter la puissance outre mesure.

Quand changer sa résistance ?

On s’inquiète de l’état de la résistance lorsque le goût du e-liquide n’est plus aussi fin qu’auparavant, quand la perte de saveur devient perceptible en termes de sensation.

La question la plus posée est ‘’combien de temps dure une résistance ?’’. 3 semaines, 2 semaines, moins … La réponse n’est pas si simple car elle dépend de plusieurs facteurs.

  • D’abord une résistance mal amorcée, c’est-à-dire qui est neuve, sèche, qui n’est pas suffisamment imbibée de liquide, va brûler la fibre dès le premier appui sur le switch fire. Si la fibre n’est pas trop abimée on pourra vapoter avec un petit arrière-goût qui peut gêner. Si on a vraiment insisté sur le switch, la fibre est carbonisée et la résistance bonne à changer.
  •  
  • La durée de vie de n’importe quelle résistance va bien sûr dépendre du type d’e-liquide utilisé. Plus il y a de glycérine végétale dans la composition de votre juice, plus vite la résistance va se détériorer. Le fil résistif ressemblera à une grille de barbecue après une saucisse party et ce n’est pas très sain. La durée de vie dépend aussi de la fréquence d’utilisation de la vape. Vous vapez beaucoup ? La durée de vie diminuera car la résistance ne s’use que si l’on s’en sert. La saveur utilisée aura également un rôle à jouer, un e liquide gourmand ou très sucré va détériorer très rapidement votre résistance.
  • Souvent fabriquées à la chaîne, la qualité de fabrication des résistances peut être en cause. Malheureusement nul n’est à l’abri d’un défaut sur certains batchs.

 

Les résistances reconstructibles

Ras le bol du budget résistance ? Vous vous lancez dans le reconstructible ? Félicitations, à vous les joies du coil.

Savoir quand il faut changer (ou rénover) sa résistance est beaucoup plus facile qu’avec les résistances des clearomiseurs pour une raison simple : nous avons un accès visuel immédiat sur l’état de la résistance. Le changement s’opère immédiatement quand il s’agit de la fibre de coton. Changer de coton ne pose pas de difficulté particulière, il y a juste à vérifier la bonne quantité à mettre et la fibre ne doit pas être coincée dans le coil. La fibre doit coulisser à l’intérieur du coil pour que le liquide circule tranquillement.

Le choix du coton peut s’avérer intéressant en reconstructible en privilégiant les fibres qui résistent bien aux hautes températures avec une bonne capillarité. J’ai une préférence pour les Kings of Cotton et Kendo Vapes.  

Principes de base pour le nettoyage de votre résistance

En attendant, pour être tranquille, il est bon d’adopter quelques gestes simples. Que votre atomiseur ait un ou plusieurs coils, le principe est le même :

Faire un dry-burn pour brûler tous les résidus de liquide (VG et arômes) avec votre box ou un Tab. Effectuer un brossage avec une brosse métallique ou bien une pince céramique à défaut. Rincer abondamment à l’eau claire (sans la box ou la batterie, évidemment) le coil pour éliminer toute présence de particule. Effectuer un second dry-burn pour resserrer les spires ou recentrer le coil si besoin avec une pince. Le tour est joué, on a une vape toute propre ! (L’aide d’un nettoyeur à ultrason est appréciable pour nettoyer les interstices des coils).

L’astuce est de redonner le plus possible son éclat métallique au câble. Un éclat qui se ternira au fil des utilisations, c’est l’usure normale. Un câble noirci ou couleur de rouille est à proscrire.

Le prix de vos câbles sera rapidement amorti, car la longévité des câbles est bien plus longue s’ils sont bien entretenus. On peut parler de plusieurs semaines et même de mois avec les câbles les plus complexes !

Comment remplacer sa résistance ?

La résistance de votre cigarette électronique est la principale préoccupation de tous les vapoteurs, aguerris ou non. Cette petite pièce de métal qui permet de faire fonctionner votre e cigarette est LE composant qui nécessite un changement régulier pour exploiter de façon optimale votre matériel. Et ce, peu importe qu’il s’agisse d’un pod, d’un clearomiseur ou d’un atomiseur reconstructible. La résistance, c’est le nerf de la guerre pour votre sevrage tabagique.

Pourquoi changer ma résistance ?

  • Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à changer de résistance. Celle-ci peut être usagée, dysfonctionnelle ou alors vous souhaitez simplement changer d’e liquide sans conserver de goût parasite.

Ouvrir
1
Besoin d'aide ...
Bonjour 👋🏻
Comment puis-je vous aidez ?