« Vaper est aussi risqué que de fumer » – FAUX
La cigarette électronique réduit de manière significative les risques liés au tabagisme à 95% d’après le Ministère de la santé britannique, après avoir analysé le rapport de Public Health England publié en 2015.
N’étant pas fumée, la cigarette électronique ne produit donc ni particules fines solides, ni goudrons, ni monoxyde de carbone. Le vapotage constitue un changement d’état, le passage d’un corps d’un état liquide à un état gazeux.
sommaires
Il faut éviter la cigarettes électronique et de fumer en même temps
On est toujours en train de tirer sur sa cigarette électronique
On ne peut pas combiner vape et substituts nicotiniques
On ne peut pas combiner vape et substituts nicotiniques
La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme
« Il faut éviter la cigarettes électronique et de fumer en même temps »- VRAI
D’après l’Institut National du cancer, la vape est un outil de réduction des risques liés au tabagisme uniquement lorsqu’elle s’accompagne de l’arrêt total du tabac. Vaper et fumer en même temps, autrement dit, vapofumer, devrait être une étape passagère vers le sevrage.
C’est la durée totale de votre tabagisme qui conditionne les risques. Fumer même 2 cigarettes par jour reste dangereux pour votre santé.
« On est toujours en train de tirer sur sa cigarette électronique » – VRAI
La cinétique, c’est-à-dire, le temps que la nicotine va mettre à être absorbée par votre corps est complétement différente entre une cigarette et une e-cigarette. Quand vous fumez, vous prenez un shoot de nicotine en 7 secondes alors qu’avec la vape, c’est 20 minutes. C’est pourquoi, pour satisfaire votre corps en nicotine, vous avez besoin de plus fréquemment avoir votre cigarette électronique à la main comparativement à votre clope.
« On ne peut pas combiner vape et substituts nicotiniques » – FAUX
Si votre apport en nicotine est insuffisant, vous pouvez très bien combiner la vape avec d’autres substituts nicotiniques tels que les patchs. Selon le Docteur tabacologue Anne-Laurence Le Faou : « La cigarette électronique fournit un pic de nicotine comme les substituts nicotiniques oraux. (..) Cela conduit la personne à tirer très souvent sur la cigarette électronique, mais peut se montrer insuffisant pour permettre l’arrêt complet du tabac. »
« La vape, une porte d’entrée vers le tabagisme » – FAUX
D’après l’étude de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) intitulée « Usages de e-cigarette chez les adolescents français de 17 ans », les jeunes expérimentent majoritairement en premier le tabac.
Lien : https://www.lepetitvapoteur.com/fr/blog/le-vrai-faux-sur-la-vape-n799