Dans nos articles du moment, et pour que tous les neo vapoteurs qui nous rejoignent disposent d’un maximum d’informations, on s’interroge sur les effets de la cigarette électronique et du sevrage tabagique sur le quotidien. Aujourd’hui, nous nous questionnons sur ses bienfaits pour les fumeurs sportifs.
“J’fume comme un pompier en ce moment, j’ai plus de poumons” m’a dit un ami lors de notre dernière sortie au stade pour préparer notre prochaine course de 10 km. Alors là, je me dis “Chapeau l’artiste, j’ai deux informations pour toi”. Premièrement, fumer comme un pompier est une expression du 18ᵉ siècle qui vient du fait que les soldats du feu, à l’époque, enduisaient leurs tenues de graisse afin de réduire la chaleur de la tenue. Graisse qui, avec la chaleur, se mettait à fumer. Ça m’embêterait réellement que les gars qui viennent me sauver soient essoufflés à la moitié de l’échelle et que je reste coincé là-haut, je te le dis. Deuxièmement, si tu vapais tu n’aurais surement pas ce problème et t’aurais quand même ta dose de nicotine. Explications.
La cigarette classique, fléau du sportif
Le tabac, tout le monde le sait, présente de nombreux désavantages pour la santé de tout être humain comme nous avons pu le voir dans nos précédents articles sur la fatigue ou sur l’alimentation. Dans le cadre du sport, le tabac agit directement sur vos performances.
Bon, cela n’empêche pas certains d’être performants dans leur domaine. Quoique Fabien, c’est pas celui qui courait le plus hein …
La combustion vous fait ingérer toutes sortes d’éléments nocifs tels que le monoxyde de carbone qui participeront, entre autres, à la réduction de vos capacités respiratoires. Par la réduction de votre souffle, la cigarette favorise immédiatement l’augmentation de votre rythme cardiaque et limitera l’alimentation de votre corps et de vos muscles en dioxygène. La réduction de cet apport de dioxygène épuise rapidement les ressources de vos muscles et facilite la montée d’acide lactique qui sera donc à l’origine de vos crampes, des sensations de lourdeur et de la fatigue musculaire. Voilà pour la partie technique.
La cigarette électronique, alliée parfaite du sportif
La cigarette électronique, quant à elle, a pour avantage de ne limiter l’ingestion d’éléments toxiques, les eliquides n’étant composés que d’une base PG/VG, d’arômes, de nicotine, éventuellement d’eau déminéralisée et/ou d’alcool éthylique. Ces composants ne sont pas soumis à la combustion et ne créent donc pas de toxines, principalement du monoxyde de carbone, qui encrassent poumons et autres vaisseaux sanguins. Vous le comprenez, l’impact sur votre souffle, votre cœur et vos performances physiques sera réduit au maximum.
La composition des e liquides conçus par Le Petit Vapoteur
Les bienfaits de la cigarette électronique dans le cadre du sport
À peine votre sevrage tabagique débuté, voici les premiers bienfaits qui se font ressentir. Après quelques semaines, vos premières foulées ne vous essoufflent plus, vous retrouvez petit à petit votre capacité respiratoire, vos sessions de sport se rallongent et deviennent un réel plaisir. Vous respirez et vos muscles aussi. Bien sûr, tout ne reviendra pas d’un coup mais, en poursuivant vos efforts de 2 semaines à 3 mois, vous commencerez à être en pleine possession de vos moyens. En plus de ça, vous ne toussez plus et votre boisson de récupération, de l’eau de préférence, retrouve son goût. La cigarette électronique vous accompagne dans ce cycle positif tout en douceur. Vous réduisez progressivement la quantité de nicotine de vos e liquides puis votre utilisation de la vapoteuse. En bref, la e cigarette est le compagnon idéal pour tout fumeur sportif en transition vers la vie saine !
Terminé l’essoufflement au bout de 300 mètres, retour à la vie saine !
Vape et CBD, alliance entre sevrage tabagique et bien-être
La cigarette électronique est bel et bien un outil efficace pour le sportif fumeur. Mais il est possible de pousser un peu plus l’utilité de la vapote pour les performances sportives et pour la santé en vapotant des e liquides au CBD. Les vertus relaxante, anxiolytique et cardiovasculaire, le chanvre vous permettra de faire bon usage de votre vape. Utilisé pour des tendinites par certains, pour un sommeil profond ou comme anti-stress par d’autres, le CBD est un allié utile du vapoteur-sportif !
La ecigarette, que peut-on lui demander de plus ?
En résumé, en plus de vous accompagner avec efficacité dans votre sevrage tabagique, la cigarette électronique vous permettra de “décrasser” vos poumons et de retrouver du plaisir dans l’effort tout en réduisant progressivement le taux de nicotine que vous ingérez jusqu’à vous passer définitivement de la cigarette classique. Que demander de plus ? On cherche encore…